Comment rédiger votre review?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment rédiger votre review?

Message  Psycho_Pat le Jeu 16 Fév - 7:39

De plus en plus de review sont maintenant réalisées en vidéo. Je suis conscient que cela représente beaucoup de boulot, et je respecte le travail de leurs auteurs, mais suis je le seul a regretté de ne plus avoir de photos dans la review?
En effet, dans 90% des cas, je ne regarde pas la vidéo par faute de temps, ou parce que je ne suis pas seul dans mon bureau, etc.
L'avantage des photos c'est qu'en un clin d'oeil on peut se rendre compte si le produit peut nous intéresser ou non, libre après de chercher plus d'infos et la les videos sont un must

je suis peut etre le seul dans ce cas, mais ça m'interesse d'avoir vos avis

merci

Psycho_Pat

Revenir en haut Aller en bas

Message  Greenman le Jeu 16 Fév - 8:38

Je ne fais mes review qu'avec des photos,

1- je n'ai pas le matériel pour faire de la vidéo de qualité ni même du son de qualité
et
2- j'aime bien les photos

Après il y a des éléments, des choses que l'on veut montrer, qui passent vraiment mieux en vidéo qu'en image.
Donc des fois j'aurais aimé faire une petite vidéo de 3min ou 5min.

Greenman

Message  Ben-j le Jeu 16 Fév - 11:58

Je pense un peu comme Psycho_Pat, pour moi les 2 sont complémentaires. La vidéo permet d'avoir une vue d'ensemble et de voir l'objet en mouvement ce qui peut être bien utile, la photo quant à elle offre la possibilité de s'attarder sur des détails. La comparaison de photos est aussi plus facile.
Quand je fais une revue je préfère la photo car le lecteur peut trouver directement ce qui l’intéresse.
Bien entendu il y a des revues vidéos d'une qualité exceptionnelle (image et contenu) qui ne nécessitent pas de photos complémentaires mais juste un oscar et de l'admiration cheers

Ben-j

Message  Thor49 le Jeu 3 Mai - 0:03

Donc voilà je suis à la recherche d'un APN. Le problème c'est que je n'y connais rien. J'ai beau chercher sur le net et mis à part des comparatifs employant des termes barbares, je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter.

Vu que je ne suis pas un pro, je pense que d'emblée, je peux éviter les hybrides et reflex numériques. Je souhaite un APN avec lequel je pourrais faire de meilleures reviews. Un appareil que je peux transporter partout et saisir les "instants" de la vie, profiter d'un apéro avec la famille et les amis etc etc...

La cerise sur le gâteau serait qu'il fasse caméscope.

Mon budget serait de 250-300 euros maxi.

Je pensais éventuellement à un sony cybershot mais je ne comprends rien au termes de la photographie.
Merci à vous.

Thor49

Message  74leman le Jeu 3 Mai - 7:28

Je vais donc essayer de te donner quelques pistes pour ton choix.

On va tout d'abord tenter de définir quelques critères généraux pour savoir de quoi on parle.

- la différence Compact / Hybride / Reflex ne se situe pas uniquement au niveau des fonctions et de la technicité de l'appareil, mais aussi au niveau de la taille de son capteur. Attention à ne pas confondre taille de capteur (= sa surface physique, en cm2) et le nombre de pixels. Un grand capteur permet aussi de profiter pleinement du potentiel de certains objectifs (effet "fond flou" par exemple, appelé bokeh)
Pour schématiser, c'est le capteur qui va capter la lumière (hic!!) : plus sa surface sera grande, plus l'image finale sera fine et détaillée. Tous les appareils aujourd'hui peuvent s'utiliser efficacement en mode full auto et à ce niveau la taille du capteur qui fera la plus grosse différence.
-> Les compacts ont les capteurs les plus petits. (les bridges entrent dans cette famille)
-> Les réflex (hors modèles pro dit "full frame", largement hors budget) ont des capteurs APS-C nettement plus grand
-> Les hybrides, selon les fabricants, ont soit développé un nouveau format dit 4/3µ (format médium); soit utilisent des capteurs de réflex APS-C
Un lien pour comparer visuellement la taille des différents capteurs.

L'encombrement :
Si l'encombrement d'un réflex ne permet guère de l'emporter partout avec soi, certains hybrides se montrent malgré tout suffisamment petits pour nous accompagner en tout lieux. Dans cet exercice, le compact sera celui qui évidemment s'en sort le mieux.

Le potentiel et la polyvalence :
Le réflex sera toujours le plus polyvalent et celui qui a le plus de potentiel grâce à ses nombreuses possibilités de réglages, un large parc d'objectifs, des systèmes d'éclairages annexes complexes.. mais ça impose un certain savoir faire technique pour en profiter pleinement et un budget qui explose.
Les hybrides talonnent de près les réflex au niveau de la polyvalence, notamment grâce à la possibilité d'adapter des objectifs en fonction de ses besoins. Ceci dit l'offre d'objectifs actuellement disponible n'est pas encore très étendue.
Les compacts, quant à eux, se déclinent en 2 grandes familles : les compacts "grands publics" offrant des fonctions de bases, des programmes résultats, des effets spéciaux automatiques.... et les compact "expert" qui permettent déjà au photographe de débrayer ces automatismes pour choisir ses propres réglages, et offrent aussi l'accès au format RAW.

Quoiqu'il en soit, l'essentiel dans une photo reste....... l'oeil du photographe et son regard sur ce qui l'entoure. Le matériel n'est qu'un moyen, à condition de savoir l'exploiter. Au jour d'aujourd'hui, ces trois familles d'appareils sont TOUTES capables de délivrer d'excellentes photos dans 95% des situations de prise de vue.

Le RAW :
Petite digression sur cette notion, car étant donné ton budget tu peux envisager une gamme d'appareil te proposant cette fonction.
Le RAW est l'image brute de capteur au moment de la prise de vue. C'est un ficher qui comporte BEAUCOUP plus d'informations qu'un fichier Jpeg.
Habituellement, les photos sont un fichiers Jpeg, c'est à dire que l'appareil photo grâce à un logiciel intégré transforme l'image enregistrée par le capteur pour en donner une image traitée. Pour ce faire, le logiciel embarqué fait des choix, automatiquement, sans que l'utilisateur ne puisse intervenir.
Le RAW permet de faire la même chose, via un logiciel spécifique, mais directement par le photographe qui pourra alors appliquer ses propres choix et non pas ceux de l'appareil.
Pour comparer avec l'argentique : le Jpeg serait une photo polaroïd, le RAW un négatif que développe et tire le photographe en laboratoire.
Comme le RAW est un fichier qui comporte beaucoup plus d'informations qu'un Jpeg, il permet de récupérer une image et donc éventuellement de compenser les faiblesses d'un compact. En contrepartie, ça demande là aussi une certaines connaissance en la matière, et du temps à consacrer au développement de ces fichiers (c'est le post-traitement)

Le choix de l'objectif : les focales.
Très souvent on confond objectif / zoom / focale
L'objectif est le terme générique qui désigne l'élément optique qui est placé devant le capteur : objectif = optique.
La focale est le rapport de grossissement de cet objectif, exprimé en mm. (il faut comprendre distance focale entre les lentilles et le capteur, mais là ça devient technique)
Un zoom est un objectif intégrant plusieurs focales.
Un objectif peut donc être un zoom OU une focale fixe : au niveau qualité, le zoom est un compromis entre les différentes focales, la focale fixe est optimisée pour cette focale justement. (autrement dit un réflex ou un hybride à objectif interchangeable peut parfaitement être équipé d'une focale fixe Razz )

Pour comparer facilement les focales, il faut rechercher dans les fiches techniques leur correspondance au format 24x36 (ou 35mm, c'est la même chose)
Pour schématiser :
focale de 50mm correspond au champ de vision humain : à cette focale, on a le même angle de prise de vue que ce qu'on voit sans appareil
focale < 50 mm : c'est du grand angle, donc le champ de vision s'élargit.
focale > 50 mm: ce sont les téléobjectifs. L'angle de vue se rétrécit, les perspectives se tassent,, le sujet se rapproche.

Sur un compact "généraliste" on recherchera un objectif zoom permettant de concilier le plus nombre de focales allant au moins d'un grand angle de 28mm (24mm est encore mieux), jusqu'à un télé de 200mm (voir plus, mais en général la qualité photo diminue quand même pas mal au delà de 200 mm)

Les ISO :
C'est la sensibilité du capteur.
Une photo, c'est avant tout la capture de la lumière par le capteur.
Pour ce faire, le capteur sera doit être plus ou moins sensible.
Plus le nombre ISO sera élevé, et plus le capteur sera sensible donc moins il aura besoin de lumière.
La lumière atteint le capteur par deux moyens qui se conjuguent : l'ouverture de l'objectif (f ../..) et la vitesse de l'obturateur
Pour simplifier, sur les compacts les objectifs n'ont pas de très grandes ouvertures, donc ne permette pas de laisser passer beaucoup de lumière vers le capteurs. C'est toujours largement suffisant en plein jour, ça devient vite limite en basse lumière (ne pas compter sur le flash pour compenser, ça ne sert pas à ça contrairement à ce qu'on a tendance à penser naturellement)
Donc un accès à un sensibilité élevée (800 ISO, 1600 ISO...) permettra de photographier en basse luminosité.
Attention cependant sur les compact, car au delà de 800 ou 1600, la qualité de la photo se trouve souvent grandement diminuée (on parle de grain : l'image devient "terne")

La vidéo, les critères à vérifier :
Désormais le 720p est courant, et il ne faut pas s'en priver. Le 1080p peut être intéressant si on a le support derrière pour regarder ses films, j'ai tendance à considérer que ce n'est pas nécessaire sur un compact.
Le son stéréo est un plus, mais surtout que la prise de son se fasse en continue (pas de pose pendant qu'on zoom par exemple)
Très important, la mise au point en continue (rapide si possible) pendant qu'on filme pour garder le sujet nette.

L'ergonomie :
Des petits point importants à vérifier pour un usage en toute simplicité tel que, pêle mêle :
- un accès rapide au mode full auto : idéalement, un bouton dédié sans avoir besoin de passer par les menus.
- un accès rapide au mode vidéo : là encore, un bouton dédié.
- un écran orientable tellement commode pour des cadrages originaux sans avoir besoin de se contorsionner ou de se rouler par terre.
- une fonction "macro" (en fait proxy photo) pour des photos de détails, donc très près de l'objet : indispensable pour les revues!
- l'autonomie de la batterie (exprimé en nombre d'images que l'appareil peut prendre)
- la taille de l'écran : le plus grand c'est le mieux!... mais aussi celui qui a le meilleur rendu des couleurs, et surtout qui offre une bonne vision même en plein soleil (et là.. ça se complique!!)

Pour conclure :
Pour une question d'encombrement, j'élimine le réflex.
L'hybride peut être une solution : il sera plus polyvalent qu'un compact, certains proposent un viseur (intéressant en plein soleil), sera évolutif si le virus de la photo de pique et sinon il s'utilisera en mode full auto exactement comme un compact familiale et il rentre dans ta poche et dans ton budget!

Le compact : à savoir si peut évoluer vers la photo "créative". Dans ce cas recherche un compact permettant l'accès au réglage de base en photo (mode PSAM) Dans le cas contraire, diminue ton budget inutile de mettre 300 euros dans un APN compact utilisé en full auto.
Pour te faire une idée, regarde ce comparatif en te penchant en priorité sur les appareils notés 5 et 4 étoiles (un 4 étoiles étant déjà un appareil EXCELLENT)

PS : désolé pour ce long, très long, TROP long post!!!! Embarassed

Dernière édition par DAN92 le Jeu 3 Mai - 12:29, édité 3 fois (Raison : Sujet fusionné.)

74leman

Localisation: c'est comme le Port salut.. c'est marqué (au)dessus!

http://www.youtube.com/user/74Leman?feature=mhum

Message  Mitch le Jeu 3 Mai - 12:55

Il me semble que dans le choix des objectifs tu as omis l'ouverture. Chose tout aussi important que la focale et qui fait grimper les prix de façon démesurés Wink

Mitch

Message  Thor49 le Jeu 3 Mai - 20:17

@74leman : merci pour ton post très clair. Je vais me pencher dessus. Merci encore.

Thor49

Message  PHoeNiX-4097D le Jeu 3 Mai - 20:43

74leman a très bien expliqué les choses.

Maintenant, si tu as un Iphone 4S, profites-en, la qualité des photos est remarquable, meilleure pour l'usage courant que celle de mon Panasonic FZ18, un bridge, ou de la majorité des autres compacts ou bridges que j'ai utilisé ou utilise (Pana, Nikon, Sony, Canon), même récents. La sensibilité en basses lumières est sidérante vu la taille de l'objo et que c'est d'abord un téléphone. Manque un zoom réel (physique et non numérique) et une macro plus performante, et pas assez de bokeh (flou de profondeur) pour certaines utilisations, mais en usage courant, c'est amplement suffisant. Un petit coup de Gimp ou de Lightroom et voilà de superbes photos pour tes reviews Very Happy Jettes un coup d'oeil aux miennes pour avoir une idée du rendu, les photos ont été faites au 4S justement.

Quant à la vidéo, le 4S filme en HD mais sans possibilité de zoomer pdt le film. Le son n'est pas mauvais du tout, stéréo qui plus est.

Après, encore une fois, tout dépend de l'utilisation que tu feras de ton matériel, si tu comptes te mettre pour de bon à la photo et/ou vidéo, n'hésites pas à prendre le temps de t'informer, intérioriser les infos et connaissances techniques sur le sujet puis te renseigner sur ce qui se fait de mieux suivant tel ou tel critère (rapidité de la mise au point, définition, sensibilité à la lumière, rendu etc.) et enfin te décider sur un produit suivant tes choix et tes compromis. Surtout évites l'achat coup de coeur, c'est souvent un coup (coût!) à dégoûter qqun de la photo. PS: le matériel le plus récent n'est pas forcément le meilleur en photo, rapport aux fonctions gadgets et à la surenchère des pixels, qui nuisent à la sensibilité en basse lumière lorque la taille du capteur n'a pas augmenté elle aussi.

PHoeNiX-4097D

Message  Thor49 le Jeu 3 Mai - 22:14

En fait je ne pense pas me "lancer" dans la photographie. Je veux juste faire une photo de l'instant "T" et également faire de belles reviews.

Thor49

Message  PHoeNiX-4097D le Jeu 3 Mai - 22:46

Dans ce cas je dirai Iphone 4S si tu en as déjà un ou si ça te semble accessible niveau tarifs (merci les points lol) et que tu n'as pas besoin de zoom, ou un bon appareil compact sans tous les modes inutiles aux gens pas habitués à ceux-ci (les "fameux" modes P, A, S, M) disposant donc d'un mode auto performant dans toutes les conditions. N'étant pas aussi callé sur le sujet qu'il y a 2-3 ans, je ne peux que te conseiller de lire ces pages et d'y faire ton opinion sur ce que tu désires Smile :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appareils-photo-compacts-a709.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appareils-photo-bridges-a1343.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html

Sans parler des précisions que pourra t'apporter 74leman ou d'autres, certainement plus à la page que moi ^^

Edit suite au post suivant de Thor49: humpf en effet, n'avais pas vu le lien dans l'article de 74leman Smile

Dernière édition par PHoeNiX-4097D le Jeu 3 Mai - 22:50, édité 1 fois

PHoeNiX-4097D

Message  Thor49 le Jeu 3 Mai - 22:48

C'est ce que j'étais en train de lire. Et pour l'iphone 4s, on va attendre car je viens de me prendre le Samsung Note Shocked

Thor49

Message  74leman le Ven 4 Mai - 8:34

Mitch a écrit:Il me semble que dans le choix des objectifs tu as omis l'ouverture. Chose tout aussi important que la focale et qui fait grimper les prix de façon démesurés Wink
Tu as absolument raison, mais étant donné le cadre d'utilisation annoncée par Thor je ne me suis pas attardé sur les Réflex et leur objectifs, et encore moins sur le diaphragme car une grande ouverture sera immédiatement hors CdC (budget, encombrement, usage..) Smile

74leman

Localisation: c'est comme le Port salut.. c'est marqué (au)dessus!

http://www.youtube.com/user/74Leman?feature=mhum

Message  Mitch le Ven 4 Mai - 9:03

C'est pas faux, autant pour moi Laughing

Mitch

Message  H1N1 le Mer 16 Mai - 20:27

Gavlin a écrit:Parce que pour moi un vrais photographe ce dois de travaillé a l'argentique :

Je suis d'accord, et j'utilise aussi de l'argentique.
Mais pour bien des photos j'utilise le numérique, notamment photos d'objets (sauf si éventuellement je veux faire une photo "artistique", mais en tout cas pour une review, je privilégierais le numérique).

Sinon pour ma pars:

Canon EOS 50D + Grip
Canon 24-70 f/2.8 L
Canon 50mm f/1.4 (♥)
Jeu de 3 bagues allonge Kenko
Tre-Pied Vanguard altapro 263AT + Rotule SBH100

Nicolas.

H1N1

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut