[Arc'Teryx] LEAF Blade 21 backpack : classe = 1, utilité tactique = 0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Arc'Teryx] LEAF Blade 21 backpack : classe = 1, utilité tactique = 0

Message  Jun le Dim 30 Jan - 13:37

Reprise de la review sur Multicam-Inside.fr postée le 10/03/09.

Le sous-titre vous étonne, hein ? C'est pourtant vrai.
Le sac à dos LEAF Blade 21 fabriqué par Arc'Teryx est en fait une version LEAF d'un sac civil du même nom, qui depuis le 12/03/2009 n'existe plus au catalogue (remplacé par les Blade 15, Blade 24 et blade 30). Les différences externes de la version civile étaient : la poignée latérale, les tirettes des "navettes" des fermetures à glissière (elle sont en paracord sur la version LEAF), le compartiment pour laptop est matelassé. Alors que la version civile n'existe qu'en noir, la version LEAF est disponible en ACU, en Ranger Green et Multicam.
On POUVAIT l'acheter chez Grey Group Training ou sur Ebay à un prix indécent, car le produit ne semble plus être disponible nulle part, et Arc'Teryx LEAF l'a même retiré du catalogue.
Apparemment, on peut encore en trouver chez Quantico Tactical, mais il vaut mieux vérifier avec la boutique la réelle disponibilité de ce produit.

1/ Vue générale et caractéristiques :
Allez, c'est parti pour les photos Wink :

1/ 2/

3/ 4/

Les caractéristiques sont les suivantes :

• Poids 1140g
  • Volume: 21 L (ce qui le classe dans la catégorie des One-Day packs)
    Fabriqué en :
  • 1260d Ballistic Nylon
  • 630d Superpack nylon
  • Hypalon™
  • cinq poches (deux grandes, deux moyennes et une petite)
  • Plaque de plastique dorsale thermoformée
  • Sangles d'épaule double densité
  • Strap de sternum
    Fabriqué aux Philippines
Le Hypalon™ est un élastomère synthétique de la famille des Polyéthylènes chlorosulfonés. Il est réputé pour résister aux températures extrêmes, ne pas propager les flammes, résister aux produits chimiques (acides chromique, nitrique, et sulfurique) et à la lumière ultraviolette.
Notez l'intéressante disposition des poches, situées latéralement et toutes du même côté, qui fait toute l'originalité de ce sac : cette disposition vous permet en effet d'accéder aux poches sans avoir à retirer votre sac à dos, en le faisant simplement pivoter sur l'épaule droite de 90°, ainsi qu'on peut le voir sur cette photo tirée de la review de Military Morons.

2/ Les poches :
La plus grande :
Elle est suffisamment grande pour contenir un PC portable, mais aussi tout autre type de document au format A4, voire mêmes quelque victuailles indispensables. Les dimensions internes sont d'approximativement H49 x L30 x P7cm (dans sa partie la plus épaisse, la paroi qui la sépare de l'autre poche étant souple). Pour vous donnez une idée plus précise de l'espace volumétrique disponible, on peut y ranger sans problèmes trois bouteilles de soda de 1,5L et avoir encore un peu de place au sommet pour y ranger l'équivalent d'une boîte de Grany (mais pourquoi est-ce que je ne pense qu'à la bouffe ???)

6/

La 2e grande poche :
Les dimensions approximatives sont de H45 x L30 x 8cm (dans sa partie la plus épaisse). Il peut lui aussi contenir trois bouteilles de soda de 1,5L (attention, on ne peut tout de même pas charger six bouteilles de soda. Si vous en mettez trois dans une poche, vous ne disposerez plus d'assez de profondeur dans l'autre poche). Étant plus profonde que l'autre, on aura tout de même tendance à mettre des objets un peu plus volumineux.
7/

Les poches moyennes (poches pour accessoires) :
Elles sont au nombre de deux et sont plus destinées à accueillir des objets plats tels que livres, agenda, GPS, PDA, pour celle qui, sur la photo, contient l'indispensable Bescherelle. L'autre poche, la plus à l'extérieur, est encore plus plate et ne pourra guère accueillir que votre chéquier, la carte grise de votre voiture, etc. Elle possède en outre cinq petites pochettes internes pour y ranger trois stylos, un euh... je sais pas ? Un gros marqueur ? Une flashlight assez courte ? Un canif ? Un couteau ? Enfin, tout à droite, une dernière pochette interne pour y ranger son téléphone portable.
8/

La poche supérieure :
Située au sommet du sac, elle est très petite et étroite et en forme de trapèze isocèle. Les dimensions sont d'environ H16 x L14 (au somment) jusqu'à 20cm (à la base) x P3 cm.
Là, vous ne pourras pas mettre grande chose d'autre, si ce n'est votre portefeuille, par exemple. L'ouverture est assez étroite : 12cm à tout casser.
9/
Sur cette photo, on voit d'un peu plus près les protections (en coyote, sur la photo) les "navettes" des fermetures à glissière, lorsqu'elles sont fermées.

3/ Le confort :
La surface dorsale est bien confortablement matelassée et est renforcée par une plaque dorsale en plastique, légèrement incurvée et rigidifiée par une tige en aluminium, cachée dans une poche située dans la grande poche pour PC portable.
10/

Malgré leur faible largeur de 55mm, les sangles sont très épaisses : elles font 20mm et elles sont plus confortables que tout ce que j'ai pu porter sur le dos. La matière dont elles sont faites n'est pas sans me faire penser au silicone. C'est mou et dense, ça absorbe très bien les chocs et ça reprend instantanément sa forme. Notez également le gros logo thermoformé Arc'Teryx.
11/

Je ferai juste une petite remarque : les sangles sont vraiment vraiment TROP longues ! Jugez plutôt, sur la photo 12 ! D'où l'intérêt d'utiliser des web dominator. On regrettera aussi qu'elles ne comportent pas de Fastex qui permettent de le retirer d'urgence en deux temps trois mouvements.
12/

13/

4/ Avis :
Franchement ? Dans le cadre de l'airsoft, ce sac n'a qu'une utilité toute relative, voire même un intérêt très limité ou quasi nul : il ne dispose d'aucun passants MOLLE, pas de D-ring sur les sangles, pas de fastex pour comprimer le sac, pas de poche ni d'ouverture pour système d'hydratation, compartimentage trop important, etc. Bref, aucun des éléments qu'on est habituellement en droit d'attendre d'un sac tactique.
Alors WTF ? A quoi bon l'acheter alors, me direz-vous ? Mais voyons, c'est un sac "fashion" !!! Laughing Souvenez-vous : ce sac est dérivé d'un modèle civil ! On s'en fout, de la modularité, de la fonctionnalité (tactiquement parlant) ! C'est un sac idéal pour se balader en ville, faire une balade touristique ou aller au boulot, en tant que bagage à main pour partir en voyage, etc. et (je pense) il ne faut pas aller chercher plus loin.

[list]5/ Synthèse et note finale :

Les + :
_un look unique ! :wub:
_très très confortable
_plein de poches pour y mettre plein de petit trucs !

Les - :
_aucun intérêt pour l'airsoft ? :rolleyes:

La note finale est de 16/20, car bien qu'il soit exceptionnellement bien conçu et d'une qualité irréprochable, il est trop lisse et manque sérieusement d'options (D-ring, passants MOLLE, Fastex) pour en faire un sac "tacticool".

UPDATE du 12/03/2009 : Arc'teryx a remis à jour le site web de sa gamme civile, et le sac à dos Blade 21 n'y figure plus. A sa place, on trouve les sacs à dos Blade 15, Blade 24 et Blade 30 de conception très différente. La version LEAF du Blade 21 est toutefois toujours au catalogue, même si elle reste très difficile à trouver.

UPDATE du 22/09/2009 :
Military Morons a publié aujourd'hui sa review de l'Arcteryx LEAF blade 21 Backpack. Comme toutes les reviews du site, celle-ci est complète, détaillée et illustrée de belles photos.

UPDATE du 17/10/2010 : ça n'a aucun rapport avec MCI, mais voici [url="http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=114259&view=findpost&p=2198355"]la review sur FA du sac à dos Blade 24[/url], son successeur.

Dernière édition par Jun le Dim 30 Jan - 21:12, édité 2 fois

Jun
Testeur
Testeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arc'Teryx] LEAF Blade 21 backpack : classe = 1, utilité tactique = 0

Message  john kaplan le Dim 30 Jan - 19:54

Super Jun, content de te voir ici!

Merci pour ta review!

N'oublie pas d'ajouter une Note sur 20 à la fin de ta review, elle sera suggestive, mais comme tous les possesseurs pourront livrer la leur on devrait arriver à une note plutôt réaliste Smile

john kaplan
Admin
Admin

http://www.tactical-men.com

Message  Wazzock le Dim 30 Jan - 22:28

trés sexy !

Wazzock

Message  Jun le Mer 2 Fév - 13:34

La semaine dernière, à l'aéroport de Los Angeles, j'ai vu un mec qui avait la version civile du Blade-21 (qui est "out of production"). J'ai été tenté un court instant de lui proposer d'échanger mon Blade-30 contre son Blade-21, mais je crois qu'il m'aurait regardé un peu de travers... Rolling Eyes

Jun
Testeur
Testeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut