Casio G-Shock GW-9000 "Mudman"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casio G-Shock GW-9000 "Mudman"

Message  Jun le Sam 5 Fév - 5:02

Pour étrenner cette nouvelle section, et pour changer un peu des produits en sortie de boîte, je vais vous pondre la review... d'un article vieux de sept ans (sept ans et demi pour être exact). Tellement vieux qu'il ne figure même plus au catalogue du constructeur, mais dont la longévité témoigne néanmoins de la robustesse du produit et de tous ceux de sa gamme.
J'ai nommé, la montre Casio G-Shock GW-9000.

I/ Description :

Marque : Casio
    Gamme : G-Shock
    Modèle : GW-9000
    Type d'affichage : Multifonctions
    Matière du boîtier : Résine / acier
    Diamètre du boîtier : 42.50 millimètres
    Epaisseur du boîtier : 13.90 millimètres
    Matière du bracelet: Caoutchouc
    Couleur du bracelet : Noir
    Couleur du cadran : Gris
    Caractéristiques spéciales : Radio Piloté
    Poids du produit : 130 grammes
    Type de Mouvement : Quartz
    Profondeur maximale d'étanchéité : 200 mètres/20bar
    Années de production : 2003 à... 2008 ? 2009 ?
La montre possède cinq boutons :
  • "adjust" (set) en haut à gauche,
  • "reset / split" (reverse) en haut à droite,
  • "mode" (select) en bas à gauche,
  • "stop start" (forward) en bas à droite
  • le bouton d'activation de l'éclairage en bas au centre (voir plus loin).
En bas à droite de l'écran, un trouve une graduation H, M, L (High, Medium, Low) qui indique le niveau de charge de la montre.

J'ai acheté cette montre au Japon il y a sept ans et demi (septembre 2003). A l'époque, j'avais besoin d'une montre robuste, étanche et résistante aux chocs, bref, que je puisse porter en toutes circonstances sans avoir peur de l'abîmer, et si possible, adaptée à la pratique de l'airsoft.
Tout naturellement, mon choix s'est porté sur les montres Casio de la gamme G-Shock. Comme son nom le laisse deviner, il s'agit d'une gamme de montres qui sont conçues pour résister aux chocs. En l'occurrence, ces montres sont enchâssées dans une épaisse armure en résine qui la protège des chocs et qui lui donne cet aspect massif.
En 2003, des montres G-shock, il y en avait déjà pléthore (la gamme a été lancée en 1983). Alors pourquoi ce modèle en particulier ?
Parce que j'avais trois critères de sélection :
  • une montre solaire
  • une montre rétro-éclairée
  • une montre qui affiche l'heure de différents fuseaux horaires
La G-Shock GW-9000 venait tout juste de sortir à l'époque et elle possédait ces trois caractéristiques. Je l'ai donc choisie.
Le coup de la montre solaire, c'est pour ne pas avoir à changer la pile tous les X années. Or, une montre alimentée par l'énergie solaire et rétro-éclairée, à l'époque, il n'y en avait pas des masses. Le coup des différents fuseaux horaires, c'est parce qu'il m'arrive de voyager à l'étranger un tout petit peu plus que la moyenne.
En outre, mon regard s'est posé sur la mention "mud resist" (résiste à la boue) sur le bracelet. Avouez que pour un airsofteur, c'est un argument de choix !

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la gamme G-Shock ou découvrir les montres de la gamme actuelle, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

Autre fait remarquable : cette montre est radio-pilotée. C'est à dire qu'elle est en mesure de capter les fréquences d'émetteurs reliés aux horloges atomiques. Ainsi, on est assuré d'avoir toujours l'heure exacte.
En l'occurrence, la montre est paramétrée pour recevoir les cinq fréquences suivantes :
  1. JJY40 = Mont Otakadoya , Fukushima, Japon, 40kHz
  2. JJY60 = Mont Hagane, Saga/Fukushima, Japon, 60kHz
  3. WWVB = Fort Collins, Colorado, 60kHz
  4. DCF-77 = Mainhausen, Hesse, Allemagne, 77,5kHz
  5. MSF60 = Rugby, Warwickshire, Grande-Bretagne, 60kHz
Les cinq fréquences sont affichées dans les cinq petits cercles en haut de l'écran d'affichage, dans l'ordre où je vous les ai cité ci-dessus, avec la mention JP40, JP60, US60, GE77.5 et UK60.
La synchronisation de la montre se fait toutes les quatre heures à commencer par minuit. La montre se met alors en mode de réception : "RC !" s'affiche sur l'écran durant deux minutes.

II/ Fonctionnement :

Non, je ne vais pas vous recopie bêtement le mode d'emploi (que j'ai perdu depuis le temps et qui, de toute façon, était en japonais). Je vais me contenter de vous décrire les différents modes de fonctionnement
La montre possède 5 modes que l'on sélectionne au fur et à mesure avec le bouton "mode" (en bas à gauche) :

A/ affichage de l'heure :

Notons que l'affichage de la date se fait soit par le jour de la semaine (ici Wednesday), soit par le jour et le mois ("2- 3" pour February 3rd, à l'anglaise).
Il est également possible de régler la montre pour qu'elle prenne en charge automatiquement l'heure d'été. Ainsi, elle se synchronisera automatiquement chaque été, sans que vous ayez à changer quoi que ce soit.

B/ affichage de l'heure d'un autre fuseau horaire

Ici, l'heure locale à Los Angeles (LAX = code aéroportuaire international de l'aéroport international de Los Angeles).
De même il peut afficher alternativement l'heure des fuseaux horaires suivants, dans l'ordre :
  • LIS = Lisbonne, Portugal, UTC +0
  • LON = Londres, Grande Bretagne, UTC +0
  • MAD = Madrid, Espagne, UTC +1
  • PAR = Paris, France, UTC +1
  • ROM = Rome, Italie, UTC +1
  • BER = Berlin, Allemagne, UTC +1
  • STO = Stockholm, Suède, UTC +1
  • ATH = Athènes, Grèce, UTC +2
  • CAI = Le Caire, Egypte, UTC +2
  • JRS = Jérusalem, Israel/Palestine, UTC +2
  • MOW = Moscou, Russie, UTC +3
  • JED = Jeddah, Arabie Saoudite, UTC +3
  • THR = Téhéran, Iran, UTC +3h30
  • DXB = Dubaï, Émirats Arabes Unis, UTC +4
  • KBL = Kaboul, Afghanistan, UTC +4h30
  • KHI = Karachi, Pakistan, UTC +5
  • DEL = Delhi, Inde, UTC + 5h30
  • DAC = Dhaka, Bangladesh, UTC +6
  • RGN = Rangoon, Birmanie, UTC +6h30
  • BKK = Bangkok, Thaïlande, UTC +7
  • HKG = Hong Kong, Chine, UTC +8
  • BJS = Pékin, Chine, UTC +8
  • TPE = Taïpeï, Taïwan, UTC +8
  • SEL = Séoul, Corée du Sud, v+9
  • TYO = Tokyo, Japon, UTC +9
  • ADL = Adelaïde, Australie, UTC +10
  • GUM = Guam, Garchipel des îles Mariannes (USA), UTC +10
  • SYD = Sydney, Australie, UTC + 10
  • NOU = Nouméa, Nouvelle Calédonie, UTC +11
  • WLG = Wellington, Nouvelle-Zélande, UTC + 12
  • PPG = Pago Pago, Samoa américaines, GMT -11
  • HNL = Honolulu, Hawaïi (USA), UTC -10
  • ANC = Anchorage, Alaska (USA), UTC -9
  • YVR = Vancouver, Canada, UTC -8
  • LAX = Los Angeles, USA, UTC -7
  • YEA = Edmonton, Canada, UTC -7
  • DEN = Denver, USA, UTC -7
  • MEX = Mexico, Mexique, UTC -6
  • YWG = Winnipeg, Canada, UTC -6
  • CHI = Chicago, USA, UTC -6
  • MIA = Miami, USA, UTC -5
  • YTO = Toronto, Canada, UTC -5
  • NYC = New York, USA, UTC -5
  • CCS = Caracas, Venezuela, UTC -4
  • YHZ = Enfield, Canada, UTC -4
  • YTT = Saint Jean, Canada, UTC -3h30
  • RIO = Rio de Janeiro, Brésil, UTC -3
  • RAI = Praia, Cap Vert, UTC -1
Les codes utilisés ci-dessus correspondent aux codes IATA des villes ou aéroports des ville concernées.
Ça en fait un paquet, hein ? Notons que les fuseaux horaires par rapport au Temps Universal Coordonné (UTC) est exprimé ici en horaires d'hiver. Rajoutez ou enlevez une heure en fonction de votre position vis à vis de la ligne de changement de date.
Le défilement de ces horaires se fait grâce aux boutons reverse et forward (les deux boutons de droite). On peut également changer l'affichage normal de l'heure (paragraphe précédent) pour indiquer l'heure du fuseau horaire qui vous plaît et il est également possible de rajouter d'autres entrées manuellement.

C/ chronomètre :

Classique, quoi.

D/ timer (compte à rebours) :

Non, il ne manque pas un chiffre. Le compte à rebours était en train de tourner et avec le temps d'exposition de la photo... Bon, allez vous faire f*utre !
Le décompte maximum autorisé est de soixante minutes. Le minimum est d'une minute.

E/ Réveil

ALM s'affiche brièvement quand on passe à se mode, après quoi l'affichage inférieur indique l'heure actuelle (19h08 sur la photo).
On peut programmer jusqu'à cinq horaires de réveil différents, ainsi que la sonnerie en mode continu (ALM), en mode "snooze" (SNZ) et en mode signal unique (SIG). Un petit carré noir à côté de ALM, SNZ ou SIG indique le mode de sonnerie choisi.
Le numéro du programmation du réveil est indiqué à droite. Sur la photo ci-dessus, c'est le "1" à droite de l'heure de réveil.

F/ Rétro-éclairage
Le rétro-éclairage s'active grâce au gros bouton inférieur, indiquée par la flèche bleue ci-dessous :

La photo de droite a été prise dans une semi-pénombre. Dans le noir complet, c'est bien plus éclairé, mais il ne faut pas vous attendre à un bon 500 lumens digne d'une grosse Surefire.

G/ Rechargement solaire
Le rechargement solaire de la montre est optimal par jour ensoleillé, mais la lumière d'une lampe suffit. Même par jour nuageux et couvert, elle se repait de n'importe quelle source lumineuse, fut-elle faible.
Si la montre se trouve plongée dans l'obscurité pendant une période prolongée (plusieurs heures, voire jours), elle se met en mode d'économie d'énergie : l'écran s'éteint. Il se rallumera lorsque la montre sera de nouveau exposée à une source lumineuse. Par contre, j'ignore jusqu'où peut s'étendre cette autonomie dans le noir. J'imagine que ça dépend du niveau de charge de la montre (H, M, L). D'ailleurs, en sept ans, je n'ai jamais vu l'indicateur passer à M ou L. Ça devait sûrement être écrit sur le mode d'emploi, mais comme je l'ai perdu (enfin, je crois)... Bon, de toute façon, on s'en fout.

III/ Avis, synthèse et note finale :

C'est tout bon, comme dirait Jacques. La montre est robuste, résistante et tout le tralala.
En outre, je me suis aperçu d'un autre avantage : elle ne sonne pas quand on passe le portique du détecteur de métaux à l'aéroport. Et vu que je passe en moyenne une bonne vingtaine de fois par ce genre de portique dans le cadre de mon boulot, vous comprendrez pourquoi j'apprécie ce fait. Ceux qui doivent retirer leur montre à chaque fois ou doivent subir la fouille au corps car leur montre a sonné comprendront de quoi je parle.
L'ergonomie est bonne et l'écran est relativement simple comparé à d'autres modèles de la gamme G-Shock qui sont surchargés de petits cadrans dans tous les sens.
L'éclairage est tout à fait honorable, compte tenu que la montre ne comporte aucune pile. Le rechargement solaire, c'est vraiment top ! Ça me fait économiser de l'argent et du temps : celui que j'aurais dépensé à aller chez un horloger pour me faire changer la pile. En sept ans, vous pouvez imaginer le gain réalisé.

Les + :
- résistance aux chocs, comme toute montre G-shock
- résistance à la boue, à la saleté (ok, je dois avouer que je ne suis pas aller immerger ma montre dans de la boue juste pour tester
- solaire
- radio-pilotée
- rétro-éclairée
- différents fuseaux horaires
- ne sonne pas au portique de détection de métaux à l'aéroport

Les -
- épaisse, comme toute montre G-Shock (j'ai de petits poignets et de petites mains)
- n'est plus produite par Casio
- elle ne fait pas le café

Note : 19.5/20

Jun
Testeur
Testeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casio G-Shock GW-9000 "Mudman"

Message  Wazzock le Lun 7 Fév - 23:05

j'ai quasiment le même modème en tan : c'est une mudman mais l'écran est différent et c'est vraiment du bon.
Elle me uit partout depuis au moins 5 ans et je viens à peine de changer la batterie.
Moi qui voyage de temps en temps c'est assez pratique la gestion des différents horaires. Le seul défault que je lui trouve c'est :
- le démontage pour changer la pile : dû à l'étanchéité et autres mais faut vraiment des petits outils et faire attention.
- la gestion des fuseaux horaires : je rèverais de pouvoir mettre l'alarme en fonction du fuseau horaire ou je me trouve, sans avoir à calculer par rapport à ma différence d'heure avec la France.

Wazzock

Message  haimeut le Mar 8 Fév - 0:06

Ah bah du coup tu l'as faite cheers .
Superbe review Wink .

EDIT : Rechargement solaire ok mais il est ou le truc qui capte la lumière ? Autour de l'affichage ?

haimeut
Testeur
Testeur

Message  Switch le Mar 8 Fév - 2:46

Belle review, je suis bien tenté pour me prendre une G-SHOCK mais il faut que je rentabilise celle qu'on m'a offert récemment au sinon j'en connais eu qui va pas être contente Laughing

Plus sérieusement connaissez vous des shops vendant les modèles Solar à un prix pas non plus exorbitant?

Switch
Testeur
Testeur

Message  Jun le Mar 8 Fév - 8:21

@Haimeut : oui, les capteurs solaires (il y en a cinq) sont autour de l'écran. Sur les photos, ce sont les parties noires où c'est écrit "CASIO Multi band 5" en haut, et "water resist 20 bar" en bas, "set", "select", "forward" et "reverse" sur les côtés.

Jun
Testeur
Testeur

Message  haimeut le Mar 15 Fév - 3:27

Ok thanks Wink .
Tu l'enlève lorsque tu prends une douche ? Y'as pas de risques avec les produits types gels douche/shampoings ?
Je sais je suis chiant ; c'est possible que tu nous fasse une photo de la montre porté sur ton poignet ? Moi aussi j'ai des (très/trop) petits poignets, j'ai peur qu'une montre de ce type fasse "tache" Sad

Thx.

haimeut
Testeur
Testeur

Message  Jun le Mer 23 Nov - 16:53

Vous allez rire, mais en regardant "Battle Los Angeles" dans l'avion que me ramenait de Tokyo, le week-end dernier, je me suis aperçu que ma G-Shock était précisément la même celle que portait le Staff Sargent William Nantz (Aaron Eckhart) ! Shocked
Assez surprenant, pour une montre qui n'est plus produite...
Captures d'écran ici et .

Celle du bas (avec les boutons rouges) et la G-Shock G-9000-1 du Lt. William Martinez.

Jun
Testeur
Testeur

Message  Psycho_Pat le Lun 28 Nov - 15:56

je viens de commander une G-Shock car ma Suunto fait vraiment la gueule, je vous ferai une petite review d'un modèle plus récent donc

Psycho_Pat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut