Thrunite TN10
Tactical Men :: Tactical Men :: Reviews - Tests - Avis :: Accessories :: Lights
Page 1 sur 1 • Partager •
Thrunite TN10
Bonjour à tous
Voici la revue de la Lampe torche THRUNITE TN10

Il est important de noter que je la possède depuis plus d'un mois, elle n'est donc pas propre (volontaire, je ne l'ai pas nettoyé) et possède des traces d'usure.
Données constructeur disponible sur le site Neolumen
• Utilise une LED CREE XM-L T6 d'une durée de 50 000 heures
• 650 lumens ANSI / NEMA FL1 maximum
• 5 modes : 650 lumens - 0.2 lumens - intensité variable de 5 à 85% - strobo. Lent - strobo. Rapide
• 0.2 Lumens (706h)
• Tension d'entrée : 2,7V - 12V max
• Utilise 2 piles 3V CR123A (non fournies) ou 2 accumulateurs 3,7V RCR123 (non fournis)
• Utilise 1 accumulateur 3,7V 18650 tous types (non fourni)
• Dimensions : 153,4mm (Longueur) x 35mm (Diamètre de la tête)
• Poids : 159,6g (sans les piles)
• Distance de projection : 245 mètres
• Intensité maximale : 21348 candelas
• Résistance aux chutes de 1,2 mètre
• Fabriquée en aluminium de qualité aéronautique
• Finition anodisée type III militaire
• Étanche Standard IPX-8 (immersion à 2 mètres pendant 30 minutes)
• Interrupteur tactique
• Clip d'attache ceinturon amovible
• Protection de la tête par une bague en acier inoxydable
• Lentille haute transparence traitée antireflet
• Livrée avec un étui, une dragonne, un clip et des joints d'étanchéité
La lampe est livrée dans son emballage en carton, le tout dans du papier à bulle pour l'envoi. Rien à dire de ce côté.
Du classique.
I. Vue détaillée de la lampe
La partie du Switch:
interrupteur tactique, fiable, allumage net, celui-ci ne permet pas d’être utilisé en mode bougie (pas stable)

L'intérieur :

La partie centrale de la lampe:
Finition Black coté switch et alu coté tête d'éclairage.

Le clip ceinture se fixe sur cette partie, il est extrêmement efficace.

La tête de la lampe:
Le diamètre est d'environ 3.5cm aux extérieurs contre 4.6cm pour la Xeno G42 V2

La tête possède une bague crénelée, celle-ci mesure 0.7cm de profondeur (distance entre le verre et la partie supérieure de la bague)

L'intérieur de celle-ci

Le fonctionnement:
Les différents modes s’obtiennent via des mouvements rotatifs de tête.
Vous ne pouvez cependant ne configurer que 2 modes.
Le mode Max: Tête vissée
Un mode secondaire: que vous avez configuré et enregistré par les manipulations de la tête.
Pour cela, il suffit d'effectuer une manipulation rapide de la tête, et la lampe vous expose les différentes intensités graduellement.
Lorsque celle qui vous convient arrive, effectuez une autre manipulation rapide pour enregistrer ce mode.
Toutes les manipulations sont expliquées sur le livret fourni, elles ne sont pas difficiles.
Le système d'attache
La lampe est livré avec une dragonne classique, plutôt bien fait et assez solide.

Le probleme réside sur le point d'attache, il n'y en a pas réellement.
Celle-ci s'accroche à un petit anneau métallique de porte clef vraiment faible, regardez quand on tire dessus

Il faudra soit rester sur le clip, soit se faire une dragonne en paracorde.
II. Vue d'ensemble de la lampe
On reste sur un gabarit plus proche des Olight M20, la Xeno, vous le voyez est d'un autre gabarit.
De gauche à droite Xeno G42 V2/ Thrunite TN10 / Olight M20-X Warrior

La lampe en présence d'objets courants de par chez nous les Tacmen (Push et Hawg)

III. Apportons un peu de lumière sur cette revue
Etant donné que nous restons sur des puissances équivalentes, je me suis concentré à la comparer avec la Xeno.
Petit rappel la Xeno produit un faisceau de 605 Lumens, contre 650 annoncé pour celle-ci. (olight 500 lumens)
Voici un premier test effectué face à un mur BLANC, à une distance de 2m.
On remarque que la Xeno à droite possède une Faisceau plus concentré.

Pour vous rendre compte en milieux naturel de leurs capacités voici un petit test en mode Max en milieux forestier.

On retrouve le même résultat, la Xeno va plus loin avec son faisceau resserré, et la Thrunite éclaire moins loin (ça ne se voit pas trop sur les images mais c’est flagrant) mais éclaire plus large.
J’ai tracé sur les images du test 2 les limites de faisceau au sol. On voit bien les écarts.
La Xeno est plus adapté si on veut voir loin un objet, une personne à identifier, mais moins adaptée pour de la simple reconnaissance des lieux.
Conclusion / Avis personnel
La Thrunite TN10 est une lampe de qualité, la finition est propre soigné, le revêtement de la lampe noir mat est réussi, même si on observe quelques traces d'usure du au clip ceinture qui est vraiment robuste et au terrain (rochers...).
L'éclairage est conséquent en mode maximal, et le mode secondaire possède une large palette d'intensité.
Intensité variable de 5 à 85%
Le design est sobre, la tête crénelée permet bien évidement les frappes mais aussi de protéger le verre.
C'est une lampe qui convient pour des milieux urbains, fermés en utilisant un éclairage plus faible, ou max pour éblouir.
Mais elle est adaptée aussi aux milieux extérieurs, le mode maximum délivre une grande puissance, elle est munie d'un stroboscope, et elle est résistante.
Puisque je l’ai souvent comparé à la Xeno, je vais me prononcer sur ma préférence.
Bien que le gabarit ne soit pas le même, si je devais choisir je resterais sur la Xeno, je la trouve mieux adapté à ma personne, plus agréable à manipuler, mais pour un EDC par exemple, elle serait un peu trop volumineuse la TN10 conviendrait mieux.
Points négatifs:
- Le clip ceinture en couleur Alu, ça tanche avec le design global
- L'instabilité en mode bougie
- Le peu de choix disponible en intensité une fois ceux-ci configurés (seulement 2)
Points positifs:
- La finition, la qualité
- Le clip ceinture, vraiment robuste, efficace de très bonne qualité
- La puissance et le choix graduel des différentes intensités (en fonction du milieu où l'on se trouve)
- L'étui bien réalisé, avec la possibilité de le fixer sur des passants molle (2 passants au moins)
- Le système d'attache vraiment faible.
Neutre:
Le prix, 80 euros chez neolumen, là c'est selon chacun. Pour moi c'est justifié, on a une bonne puissance, une bonne qualité, quelques petits défauts.
Note: 16/20
Pour la qualité, la puissance, la fiabilité,
Les 4 points manquants sont principalement dues :
- au mode bougie quasiment impossible.
- au système d'attache vraiment mal fait
Voici la revue de la Lampe torche THRUNITE TN10

Il est important de noter que je la possède depuis plus d'un mois, elle n'est donc pas propre (volontaire, je ne l'ai pas nettoyé) et possède des traces d'usure.
Données constructeur disponible sur le site Neolumen
• Utilise une LED CREE XM-L T6 d'une durée de 50 000 heures
• 650 lumens ANSI / NEMA FL1 maximum
• 5 modes : 650 lumens - 0.2 lumens - intensité variable de 5 à 85% - strobo. Lent - strobo. Rapide
• 0.2 Lumens (706h)
• Tension d'entrée : 2,7V - 12V max
• Utilise 2 piles 3V CR123A (non fournies) ou 2 accumulateurs 3,7V RCR123 (non fournis)
• Utilise 1 accumulateur 3,7V 18650 tous types (non fourni)
• Dimensions : 153,4mm (Longueur) x 35mm (Diamètre de la tête)
• Poids : 159,6g (sans les piles)
• Distance de projection : 245 mètres
• Intensité maximale : 21348 candelas
• Résistance aux chutes de 1,2 mètre
• Fabriquée en aluminium de qualité aéronautique
• Finition anodisée type III militaire
• Étanche Standard IPX-8 (immersion à 2 mètres pendant 30 minutes)
• Interrupteur tactique
• Clip d'attache ceinturon amovible
• Protection de la tête par une bague en acier inoxydable
• Lentille haute transparence traitée antireflet
• Livrée avec un étui, une dragonne, un clip et des joints d'étanchéité
La lampe est livrée dans son emballage en carton, le tout dans du papier à bulle pour l'envoi. Rien à dire de ce côté.
Du classique.
I. Vue détaillée de la lampe
La partie du Switch:
interrupteur tactique, fiable, allumage net, celui-ci ne permet pas d’être utilisé en mode bougie (pas stable)

L'intérieur :

La partie centrale de la lampe:
Finition Black coté switch et alu coté tête d'éclairage.

Le clip ceinture se fixe sur cette partie, il est extrêmement efficace.

La tête de la lampe:
Le diamètre est d'environ 3.5cm aux extérieurs contre 4.6cm pour la Xeno G42 V2

La tête possède une bague crénelée, celle-ci mesure 0.7cm de profondeur (distance entre le verre et la partie supérieure de la bague)

L'intérieur de celle-ci

Le fonctionnement:
Les différents modes s’obtiennent via des mouvements rotatifs de tête.
Vous ne pouvez cependant ne configurer que 2 modes.
Le mode Max: Tête vissée
Un mode secondaire: que vous avez configuré et enregistré par les manipulations de la tête.
Pour cela, il suffit d'effectuer une manipulation rapide de la tête, et la lampe vous expose les différentes intensités graduellement.
Lorsque celle qui vous convient arrive, effectuez une autre manipulation rapide pour enregistrer ce mode.
Toutes les manipulations sont expliquées sur le livret fourni, elles ne sont pas difficiles.
Le système d'attache
La lampe est livré avec une dragonne classique, plutôt bien fait et assez solide.

Le probleme réside sur le point d'attache, il n'y en a pas réellement.
Celle-ci s'accroche à un petit anneau métallique de porte clef vraiment faible, regardez quand on tire dessus

Il faudra soit rester sur le clip, soit se faire une dragonne en paracorde.
II. Vue d'ensemble de la lampe
On reste sur un gabarit plus proche des Olight M20, la Xeno, vous le voyez est d'un autre gabarit.
De gauche à droite Xeno G42 V2/ Thrunite TN10 / Olight M20-X Warrior

La lampe en présence d'objets courants de par chez nous les Tacmen (Push et Hawg)

III. Apportons un peu de lumière sur cette revue
Etant donné que nous restons sur des puissances équivalentes, je me suis concentré à la comparer avec la Xeno.
Petit rappel la Xeno produit un faisceau de 605 Lumens, contre 650 annoncé pour celle-ci. (olight 500 lumens)
Voici un premier test effectué face à un mur BLANC, à une distance de 2m.
On remarque que la Xeno à droite possède une Faisceau plus concentré.

Pour vous rendre compte en milieux naturel de leurs capacités voici un petit test en mode Max en milieux forestier.

On retrouve le même résultat, la Xeno va plus loin avec son faisceau resserré, et la Thrunite éclaire moins loin (ça ne se voit pas trop sur les images mais c’est flagrant) mais éclaire plus large.
J’ai tracé sur les images du test 2 les limites de faisceau au sol. On voit bien les écarts.
La Xeno est plus adapté si on veut voir loin un objet, une personne à identifier, mais moins adaptée pour de la simple reconnaissance des lieux.
Conclusion / Avis personnel
La Thrunite TN10 est une lampe de qualité, la finition est propre soigné, le revêtement de la lampe noir mat est réussi, même si on observe quelques traces d'usure du au clip ceinture qui est vraiment robuste et au terrain (rochers...).
L'éclairage est conséquent en mode maximal, et le mode secondaire possède une large palette d'intensité.
Intensité variable de 5 à 85%
Le design est sobre, la tête crénelée permet bien évidement les frappes mais aussi de protéger le verre.
C'est une lampe qui convient pour des milieux urbains, fermés en utilisant un éclairage plus faible, ou max pour éblouir.
Mais elle est adaptée aussi aux milieux extérieurs, le mode maximum délivre une grande puissance, elle est munie d'un stroboscope, et elle est résistante.
Puisque je l’ai souvent comparé à la Xeno, je vais me prononcer sur ma préférence.
Bien que le gabarit ne soit pas le même, si je devais choisir je resterais sur la Xeno, je la trouve mieux adapté à ma personne, plus agréable à manipuler, mais pour un EDC par exemple, elle serait un peu trop volumineuse la TN10 conviendrait mieux.
Points négatifs:
- Le clip ceinture en couleur Alu, ça tanche avec le design global
- L'instabilité en mode bougie
- Le peu de choix disponible en intensité une fois ceux-ci configurés (seulement 2)
Points positifs:
- La finition, la qualité
- Le clip ceinture, vraiment robuste, efficace de très bonne qualité
- La puissance et le choix graduel des différentes intensités (en fonction du milieu où l'on se trouve)
- L'étui bien réalisé, avec la possibilité de le fixer sur des passants molle (2 passants au moins)
- Le système d'attache vraiment faible.
Neutre:
Le prix, 80 euros chez neolumen, là c'est selon chacun. Pour moi c'est justifié, on a une bonne puissance, une bonne qualité, quelques petits défauts.
Note: 16/20
Pour la qualité, la puissance, la fiabilité,
Les 4 points manquants sont principalement dues :
- au mode bougie quasiment impossible.
- au système d'attache vraiment mal fait

Greenman- Messages: 316
Re: Thrunite TN10
Bonne review, ton modèle est une XM-L T6, c'est donc une Cool White, j'ai l'impression que le CW éclaire large et moins loin.
J'ai constaté la même chose avec la NITECORE IFE1 & EX 11.2 avec une XP-G R5.
Et pourtant la Xeno est dotée d'une XM-L U2 Cool White si je ne me trompe...
En ce qui concerne le clip inox, je vais le changer sur ma TN12 pour un modèle noir.
J'ai constaté la même chose avec la NITECORE IFE1 & EX 11.2 avec une XP-G R5.
Et pourtant la Xeno est dotée d'une XM-L U2 Cool White si je ne me trompe...
En ce qui concerne le clip inox, je vais le changer sur ma TN12 pour un modèle noir.
Dernière édition par DAN92 le Dim 22 Jan - 23:55, édité 1 fois

oui on le voit clairement en vrai, ça éclaire beaucoup plus large.
Même si avec 650 lumens, on voit loin
mais le centre du faisceau est beaucoup moins concentré
Même si avec 650 lumens, on voit loin

Greenman- Messages: 316
Très bonne revue 
Je me trompe peut être, mais je pense que le type de réflecteur et leur profondeur/circonférence ont plus d'incidence sur la largeur du faisceau que la couleur. Le cool white a normalement une "portée" légèrement supérieure au warm white dans les même conditions et avec le même réflecteur.
Je me trompe peut être, mais je pense que le type de réflecteur et leur profondeur/circonférence ont plus d'incidence sur la largeur du faisceau que la couleur. Le cool white a normalement une "portée" légèrement supérieure au warm white dans les même conditions et avec le même réflecteur.

Ben-j- Messages: 348
Tactical Men :: Tactical Men :: Reviews - Tests - Avis :: Accessories :: Lights
Page 1 sur 1