[Blackhawk!] Hawkhook
Page 1 sur 1 • Partager •
[Blackhawk!] Hawkhook
Voici la review du Hawkhook de Blackhawk! .

N'hésitez pas à agrandir les images !
Blackhawk! est une société Américaine créatrice de nombreux accessoires et vêtements tactiques, tant dans le domaine Police/Armée que le premier secours.
C'est d'ailleurs dans cette deuxième catégorie que vient se ranger le Hawkhook : sous ses airs de couteau pliant, se cache en réalité un vrai petit multitool axé en grande partie vers le secours routier.
Il est en 2008 le Shooting Industry Academy of Excellence Safety Product of the Year (Produit de l'année dans la catégorie sécurité du Shooting Industry Academy of Excellence)

Concernant ses dimensions, le Hawkhook m'a paru bien plus petit que je ne l'avais imaginé à la réception, c'est un outil vraiment compact et léger :
Longueur replié : 8,2cm
Longueur déplié : 14cm
Epaisseur (sans le clip ceinture) : 9mm
Poids : 75 grammes
Le recto du grip est en nylon texturé, très agréable, tandis que le reste de l'outil est en AUS8A. La paracorde présente n'est pas d'origine.
La description étant faite, c'est parti pour l'ouverture de ce Hawkhook :

L'ouverture n'est pas facile, aucun jeu, le frame lock tient très bien, mais l'ouvrir à une main est une plaie, et avec un gant c'est impossible : on sent bien en refermant le "clip", qui maintiendra toujours le hawkhook en position fermée, mais c'est trop prononcé.
Le nom de l'outil vient donc de sa forme (hook = crochet), nous sommes bel et bien en présence d'un outil, et non d'un couteau, c'est parti pour ses fonctions principales :

En dehors du décapsuleur que vous trouverez facilement, on trouve trois autres outils :
1) Un tournevis plat, assez simple mais efficace, peut également servir de levier.
2) cette petite partie pyramidale est une des raisons pour laquelle le Hawkhook est de cette forme : il s'agit d'un brise vitre.
Il permet de briser une vitre d'un véhicule en la frappant avec cette extrémité, tout en tenant l'outil par l'autre bout (voir dans les photos de prise en main).
Si la vitre n'éclate pas directement en morceaux, c'est également la qu'entre en jeu la forme en crochet du Hawkhook : il suffit d'accrocher le verre pour finir de faire tomber la vitre ou retirer les derniers bouts de verre, sans avoir à le faire à la main et risquer de se blesser.
Je n'ai pas encore pu essayer, et ca ne me tente pas trop de péter une vitre de ma voiture avec la review ... Je pense que ca peut marcher, évidemment sauf si la vitre est feuilletée comme un pare brise.
3) une lame en deux parties : une lame crantée droite et une autre arrondie du style coupe ceinture.
Aucun souci avec ces lames, ca coupe très fort. Au début, je n'étais pas trop convaincu, je ne sais pas pourquoi. Depuis je me suis coupé deux fois avec, c'est bon, ca coupe bien

Conclusion :
Les plus :
- encombrement réduit
- outils peu communs
- lame bien coupante de base
- ajustage solide
Les moins :
- trop dur à ouvrir à une main, et impossible avec des gants
- un peu court pour briser une vitre, ca peut mener à des coupures facilement sans gants
L'utilisation est donc bien claire : intervenir sur un accident sur la voie publique, pouvoir briser une vitre pour ouvrir une portière, couper une ceinture et réaliser un dégagement d'urgence. Ceci dit, la lame et le tournevis permettent bien d'autres utilisations ...
Comme indiqué dans les moins, briser une vitre comme ca de force est risqué de par la projection de bouts de verre, ca m'est déjà arrivé et pourtant j'avais des gants de protection, en plus d'être court, on n'a pas forcément de gants sur soi, donc le bris de vitre est à réaliser avec prudence.
Personnellement, je le porte toujours sur moi dans mon EDC, pour remplacer un couteau, du fait de sa taille, son poids réduit et les outils proposés, je le trouve plutôt passe partout.
Prix : 40 euros
Note TacMen : 15/20

Trevan- Messages: 189
Re: [Blackhawk!] Hawkhook
Super outil, ça fait un moment que je pense à l'acheter. Seul le prix me rebute un peu pour un outil que je n'utiliserai pas tous les jours. Mais la finition a l'air soignée, à l'image de blackhawk!. Que pense tu du clip ?
Très bonne review et très explicite.
Très bonne review et très explicite.
kytto- Messages: 25
Je me suis tâté aussi à mettre le prix dans le moins, mais c'est vrai qu'au final, quand tu regardes le prix des couteaux ou petits multitools dans ce genre, en fait c'est dans la fourchette, surtout que dès que tu le manipules (ouverture/fermeture, prise en main) ca se sent que la qualité est bonne, maintenant c'est aussi vrai que son utilisation de base est très ciblée, et je ne m'attends pas à casser une vitre tous les jours avec.
En ce qui concerne le clip, il est serré très fort, ca ne tombera pas même sur une simple épaisseur de tissu, mais si tu souhaites le mettre sur une ceinture un peu épaisse, tu vas en chier pour le mettre.
En ce qui concerne le clip, il est serré très fort, ca ne tombera pas même sur une simple épaisseur de tissu, mais si tu souhaites le mettre sur une ceinture un peu épaisse, tu vas en chier pour le mettre.

C'est malin je vais encore devoir depenser des sous ^^ concernant la ceinture je pense que ça passe sur une ceinture Blackhawk! rescue-belt
je viens d'essayer sur une rescue belt, ca tient, en même temps ca pince fort, ca ne m’inquiétait pas.

L'outil semble bien pensé. C'est sûr qu'on ne s'en servira pas tous les jours, quoi que le décapsuleur et le tournevis peuvent servir régulièrement.
On sent par contre une inspiration Böker, tant au niveau des plaquettes que du coté de l'acier utilisé, ce qui est pour moi un point positif.
Une très bonne revue avec en prime des belles photos
PS: couleurs très tactical men
On sent par contre une inspiration Böker, tant au niveau des plaquettes que du coté de l'acier utilisé, ce qui est pour moi un point positif.
Une très bonne revue avec en prime des belles photos
PS: couleurs très tactical men

Ben-j- Messages: 348
Bon je viens de depenser env. 36 € à cause de toi (ou grâce à toi ?)
Je me dis que ça sera assez discret comme lame lors d'un contrôle policier ...
Je me dis que ça sera assez discret comme lame lors d'un contrôle policier ...
Un outil d'un bon rapport qualité/prix.
Test du Blackhawk "Hawkhook" à 3'41" de la vidéo.
Test du Blackhawk "Hawkhook" à 3'41" de la vidéo.

Exactement ce qu'il me manque niveau test, merci d'avoir rajouté cette vidéo !
Donc le bris de vitre marche très bien, pour le coupe ceinture, j'étais déjà dubitatif, la faut à la forme arrondie qui fait que la ceinture ne va pas rester tendue sur sa largeur quand on va essayer de la couper.
Par contre, je pense qu'il aurait obtenu un très bon résultat en coupant avec la partie crantée de la lame, pour avoir coupé des bouts de sangle plus épais, je trouve que c'est plus adapté. Ou alors un coupe ceinture qui forme un gros angle obtus, mais pas arrondi, comme un ResQme par exemple.
Egalement on voit très bien l'utilité de la longueur et de la forme en crochet du Hawkhook pour nettoyer le contour de la vitre, ainsi que le risque : le testeur se coupe.
La coupure est superficielle, mais il porte des Blackhawk SOLAG et fait des coups prudents et mesurés. Il suffit d'un peu de stress, de mettre un coup bien fort pour être sur de réussir son coup, le tout sans gants, et y'a moyen de se faire une vilaine coupure, donc faites attention à vous si vous devez péter un carreau
En ce qui concerne la discrétion, je l'ai choisi un peu aussi pour ca, dans le sens ou planter quelqu'un avec est impossible, et que je peux le justifier comme étant un outil de premier secours, je le considère vraiment plus comme un multitool que comme un couteau, a qui il emprunte au final que l'apparence.
Et merci pour vos compliments
Donc le bris de vitre marche très bien, pour le coupe ceinture, j'étais déjà dubitatif, la faut à la forme arrondie qui fait que la ceinture ne va pas rester tendue sur sa largeur quand on va essayer de la couper.
Par contre, je pense qu'il aurait obtenu un très bon résultat en coupant avec la partie crantée de la lame, pour avoir coupé des bouts de sangle plus épais, je trouve que c'est plus adapté. Ou alors un coupe ceinture qui forme un gros angle obtus, mais pas arrondi, comme un ResQme par exemple.
Egalement on voit très bien l'utilité de la longueur et de la forme en crochet du Hawkhook pour nettoyer le contour de la vitre, ainsi que le risque : le testeur se coupe.
La coupure est superficielle, mais il porte des Blackhawk SOLAG et fait des coups prudents et mesurés. Il suffit d'un peu de stress, de mettre un coup bien fort pour être sur de réussir son coup, le tout sans gants, et y'a moyen de se faire une vilaine coupure, donc faites attention à vous si vous devez péter un carreau
En ce qui concerne la discrétion, je l'ai choisi un peu aussi pour ca, dans le sens ou planter quelqu'un avec est impossible, et que je peux le justifier comme étant un outil de premier secours, je le considère vraiment plus comme un multitool que comme un couteau, a qui il emprunte au final que l'apparence.
Et merci pour vos compliments

Bonne review Trevan!
Bien illustrée, bien rédigée et très complète.
Bien illustrée, bien rédigée et très complète.
), mais c'est long a rédiger et mettre en page ...
J'ai déjà une autre review dans les clous, peut être pour demain, les photos sont faites déjà (faut que je rentabilise mon nouvel appareil

Effectivement, le brise vitre est efficace sur ce petit engin discret et pratique.
Dans les moins j'aurai ajouté ce point :
le coupe sangle qui, de part sa forme en crochet, est sensé protéger la personne sur laquelle on opère (découpe d'un ceinture de sécu, d'un vêtement, etc...) risque finalement de blesser la victime en raison de l'emplacement de la pointe diamant.
Par blessure, il faut comprendre une coupure légère ou une griffure profonde (au choix), donc rien de bien méchant, mais pour un rescue tool, c'est un peu dommageable.
Dans les moins j'aurai ajouté ce point :
le coupe sangle qui, de part sa forme en crochet, est sensé protéger la personne sur laquelle on opère (découpe d'un ceinture de sécu, d'un vêtement, etc...) risque finalement de blesser la victime en raison de l'emplacement de la pointe diamant.
Par blessure, il faut comprendre une coupure légère ou une griffure profonde (au choix), donc rien de bien méchant, mais pour un rescue tool, c'est un peu dommageable.
Il me semble que sur ce genre d’outil tu glisses la "lame" entre la ceinture et la "victime" donc le dos de lame vers elle. De ce fait plus de problème de blessure.
Dernière édition par x-crabe le Ven 3 Fév - 17:13, édité 1 fois

x-crabe- Messages: 163
Absolument!
Disons juste que sous stress ou dan l'empressement, si on se trompe de sens pour engager le crochet.....ou si l'espace vient à manquer.....
Mais bon, tu as raison dans l'absolu, c'est pour ça que je relativise ce bémol
Disons juste que sous stress ou dan l'empressement, si on se trompe de sens pour engager le crochet.....ou si l'espace vient à manquer.....
Mais bon, tu as raison dans l'absolu, c'est pour ça que je relativise ce bémol
Je viens de tâter un peu la pointe, alors il pourrait y avoir un risque si la peau est directement exposée en face.
On peut voir sur une des photos avec la pointe de près qu'elle n'est pas vraiment taillée en pointe, de fait elle n'est pas tranchante, à moins d'avoir un gros bourrin qui s'en sert
On peut voir sur une des photos avec la pointe de près qu'elle n'est pas vraiment taillée en pointe, de fait elle n'est pas tranchante, à moins d'avoir un gros bourrin qui s'en sert